22 juin 2010: Pour des assises de l'agriculture bretonne

Publié le par europe-ecologie-regionbretagne.over-blog.com

Bannière Intergroupe EEB-UDB mail

 

 Pour des assises de l'agriculture bretonne

 


En Bretagne, le rythme de disparition du nombre d'exploitation agricole ne cesse de s'aggraver. Dans le même temps, la course à la concentration des exploitations, largement incitée par le gouvernement français comme le montre l'amendement Le Fur déposé récemment, a de graves conséquences sur le plan économique, social et environnemental. Le modèle agricole breton est en crise et les agriculteurs en sont les premières victimes.


A l'heure où le modèle breton est plus que jamais en difficulté, l'Union Européenne entame la renégociation de la Politique Agricole Commune. Le Conseil Régional de Bretagne se doit de prendre toute sa part dans ce débat.


Alors que la session plénière du Conseil Régional des 24 et 25 Juin 2010 devait traiter spécifiquement de la question agricole, les élu-e-s Europe Écologie Bretagne et UDB regrettent que le débat prévu en reste au stade de l'effet d'annonce. Surtout, la société civile n'y sera pas associée comme nous le demandions.

Les élu-e-s Europe Écologie Bretagne et UDB souhaitent que le Conseil régional de Bretagne se saisisse pleinement de la question agricole et adopte un positionnement clair sur l'avenir du modèle agricole breton qui jusqu'à aujourd'hui n'a profité qu'aux industries agroalimentaires.


Il est temps d'amorcer enfin le chantier pour une nouvelle agriculture respectueuse des paysans, des consommateurs et de notre environnement.


Nous demandons qu'à l'occasion de la venue du commissaire européen à l'agriculture, Dacian Ciolos, promise en Bretagne en septembre s'ouvrent des assises de l'agriculture bretonne associant l'ensemble de la société civile, afin de construire un nouveau contrat entre la société et ses paysans.

 

Pour les groupes UDB et Europe Écologie Bretagne,

Les présidents, Herri Gourmelen et Guy Hascoët.

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article