Trouver ensemble un nouvel élan pour faire rayonner les cultures de Bretagne.

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

gpe communiqués BZH 2011

 

Lundi 24 octobre 2011


Trouver ensemble un nouvel élan pour faire rayonner les cultures de Bretagne.

 

En 1977, à la demande des bretons, le président Valéry Giscard d’Estaing reconnaissait la « personnalité culturelle » de la Bretagne; reconnaissance concrétisée par une charte, la Charte culturelle bretonne. Depuis cette époque, ces organismes et leurs militants ont permis la transmission et diffusion des patrimoines matériels et immatériels de Bretagne. Parallèlement,  le monde culturel se professionnalisait et  les "outils de la charte" ont eu, de fait, moins de rayonnement et de raison d’être.

Trente quatre  ans après, il faut redonner aux bretons les moyens de se ré-approprier leur propre histoire. Nous y arriverons par une réforme profonde de nos institutions qui permette de donner aux collectivités bretonnes, l'autonomie d'action nécessaire en matière linguistique et culturelle.

 

Le Conseil régional de Bretagne a en projet de construire une structure  innovante, qui devra apporter un soutien en ingénierie aux organismes culturels, mettre en place des actions de diffusion et de promotion du patrimoine immatériel dans le cadre d’universités populaires ou par la création d’une bibliothèque numérique... Nous adhérons à cette démarche pourtant difficile. Mais l’exécutif régional devra être vigilant et développer ce projet selon le principe de subsidiarité. Auparavant, il devra aussi avoir été co-construit avec le monde culturel breton afin qu’il soit partagé et donc approprié.

 

Si l'objectif est bien de faire rayonner les cultures de Bretagne et en particulier les cultures populaires dans le souci de faire savourer à tous leurs trésors enfouis, alors, c'est un challenge ambitieux. Une gageure qui vaut la peine d'avancer ensemble.

 

Yannik Bigouin, Conseiller régional Europe Ecologie Les Verts, membre de la commission culture, Président de l'EPCC "Livre et lecture en Bretagne".

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

remi37 21/01/2014 12:47

Désobéir à la voiture pour sauver la planète : http://www.la-boutique-militante.com/ecologie/261-desobeir-a-la-voiture.html

Vendue comme un formidable outil de liberté, la voiture est devenue un fléau responsable de plus de quinze millions de morts et de blessés chaque année dans le monde, de la disparition accélérée
des terres agricoles, de la fragmentation des espaces naturels, de la dégradation de notre environnement, de la multiplication de maladies respiratoires et de cancers, du déclenchement de guerres
meurtrières pour l’accès au pétrole et de la plus grande menace actuelle pour l’espèce humaine, le réchauffement climatique.

La Boutique militante finance les luttes des Désobéissants pour l’écologie (desobeir.net)