La filière équine, actrice d'une économie verte

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne


http://dl.dropbox.com/u/8591714/Louail.jpg

 

Session plénière du Conseil Régional de Bretagne du 21 septembre 2011
Rapport régional d'orientation sur la filière équine
Intervention de René Louail pour le groupe Europe Écologie Les Verts

 

 

 

Nous regrettons que ce "plan cheval" fasse la part belle aux secteurs des courses hippiques et de loisirs. La plus grande partie des aides sont concentrées sur ce secteur. Nous aurions souhaité, pour notre part, que ce plan porte sur le développement d'une économie verte en mettant plus fortement l'accent sur les secteurs du « cheval utilitaire » et de l'éco-tourisme.

Nous aurions de même souhaité, à l'heure où nous débattons du Plan Régional de la Formation, qu'un module de formation à l'utilisation du cheval de trait, en lien avec les acteurs de terrain, soit mis en œuvre. Cette initiative permettrait de créer une dynamique de promotion du « cheval de trait » au niveau régional et préparerait à une utilisation plus large du cheval, que ce soit au niveau des Collectivités Locales, ou encore dans le domaine de l'horticulture, du maraichage, de la sylviculture, etc.

Le nombre important d'acteurs dans cette filière aurait nécessité un ciblage particulier des aides, par opposition à un saupoudrage existant, afin de construire un projet de développement cohérent. Cependant, la mise en œuvre d'un plan cheval, en lien avec l'ensemble des acteurs, est à nos yeux importante car elle crée un cadre de développement de la filière et ce plan nous semble donc, malgré nos réserves, constituer une avancée. Nous voterons en conséquence « pour ».

Lire la suite

 

Commenter cet article

trading en ligne 31/10/2011 23:55


Wall Street a achevé en taillée baisse lundi, l'enthousiasme initial né du dôme européen de la bague inférieure s'estompant parmi de multiples investisseurs laquelle est-ce qui s'interrogent
actuellement d'ailleurs avec les moyens d'aligner la crise de l'échéance de la zone € mais avec à elles usage.aires sont un phénomène de trading trop conçu de nombreux traders singuliers comme
institutionnels.