Une société d'investissement pour mettre en oeuvre la réduction des consommations énergétiques

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Session plénière du Conseil Régional de Bretagne des 24 et 25 Mai 2011
Pacte électrique breton
Intervention d'Anne-Marie Boudou pour Europe Écologie – Les Verts

 

 

L'annonce de l'augmentation de la consommation électrique de la Région Bretagne de 6,6% en 2010 par rapport à 2009, n'est pas une bonne nouvelle, d'autant que cette augmentation est nettement plus forte que les années précédentes. Elle serai due pour les 2/3 au grand froid de cet hiver 2010, ce qui démontre clairement la part importante du chauffage électrique et l'urgence à mettre une politique efficace d'isolation des logements et de remplacement des « grille-pain ».

La bonne nouvelle, bien que relative, est que la part de la production régionale d'énergies renouvelables dans la consommation régionale a atteint 9,5%, soit une amélioration de 1% par rapport à 2009. Elle est due au développement de l'éolien et du photovoltaïque sur lesquelles ont peut craindre un fort ralentissement de la mise en œuvre suite aux attaques successives du gouvernement à ces filières,   par une législation excessive ou une modification inconsidérée des tarifs.

Pour mettre en oeuvre un plan énergétique ambitieux qui réponde aux enjeux liés au réchauffement climatique, nous proposons de créer un instrument financier innovant, sous la forme d'une Société de Tiers Investissement destiné à intervenir dans la rénovation des bâtiments. La Région et d'autres partenaires peuvent jouer un rôle d'impulsion et de levier grâce à ce mode de financements innovant permettant de réussir des opérations de rénovation lourde. Ce moyen pourra de plus permettre à la Région Bretagne de mettre en oeuvre la prime à la casse du chauffage électrique, que nous avons déjà proposé, et qui consisite à financer la substitution du chauffage électrique par d'autres modes de chauffage et la réhabilitation.

 

Nous rappellons aussi dans ce cadre notre ferme opposition au projet inutile de centrale gaz dans le nord finistère.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article