Soutien aux opposants aux élevages industriels vendredi 23 septembre 2011 à Trébrivan (22)

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

gpe-communiques-BZH-2011.jpg

 

Jeudi 22 septembre 2011

Soutien aux opposants aux élevages industriels vendredi 23 septembre 2011 à Trébrivan (22)

En pleine crise porcine et à  l’heure où l’entreprise
d’abattage et de salaisonnerie Gad, risque d’être rachetée par un groupe étranger, une poignée d'industriels bretons continue de vouloir  imposer à la population de Trébrivan dans les Côtes d’Armor, un modèle qui a échoué économiquement, socialement et aux conséquences environnementales désastreuses.

 

Les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts dénoncent cette logique jusqu’au boutiste soutenue par l'agroalimentaire et le représentant de l'Etat en région. Car, en l’absence de politiques publiques fortes, ces décisions risquent fort de faire fuir la valeur ajoutée de la Bretagne.

Cette agriculture du siècle dernier va continuer à ruiner les paysans bretons aux installations de taille modeste et créer de fait une situation de distorsion de concurrence.


Il est urgent que l'agriculture industrielle assume pleinement les coûts induits de son développement;  c'est pour cette raison que nous appelons la population du centre Bretagne à se rendre au Giga fest-Noz initié par l'association "Sous le vent les pieds sur terre" demain à Trébrivan.

 

René Louail, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts 

Guy Hascoët, président du groupe Europe Ecologie Les Verts

Publié dans Communiqués

Commenter cet article