Soutien aux militants anti aéroport

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

 

Bannière neutre gpe EELV

 

Communiqué

Rennes, mardi 29 mars
 
Les élu-e-s Europe Écologie-Les Verts soutiennent les deux militants contre l'aéroport de Notre Dame des Landes qui étaient jugés en appel aujourd'hui à Rennes pour « vol de terre » et refus de se soumettre à un prélèvement ADN.
Qui vole la terre aujourd'hui à Notre Dame des Landes ? Alors que ce projet d'aéroport nécessite l'expropriation de 250 propriétaires et d'une dizaine d'agriculteurs, l'artificialisation de 2000 hectares de terres agricoles et de Zone naturelle d'intérêt écologique, c'est bien Vinci, l'Etat et les collectivités locales qui confisquent des terres pour un projet du passé.


Quant au refus de donner ses empreintes génétiques, c'est un devoir moral. Europe Écologie-Les Verts dénonce cette pratique indigne et s'inquiète de la voir se systématiser concernant les militants politiques. Elle participe du fichage généralisé de la population et de la criminalisation de l'action militante.


L'urgence environnementale et sociale réclame dès aujourd'hui des investissements massifs dans des projets d'avenir comme les économies d'énergie et le logement, les transports en commun de proximité et non le financement public d'un projet privé favorisant un mode de transport polluant, réservé à un nombre restreint de bretons.
 
Guy Hascoët, Gaëlle Rougier et Anne-Marie Boudou
Pour le groupe des élu-e-s Europe Écologie Les Verts au Conseil régional de Bretagne.

 

Lire l'intervention de Gaëlle Rougier


Publié dans Transports

Commenter cet article