Quelle réforme territoriale demain ?

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Session extraordinaire du 31 mars 2011

Désignation des représentant-e-s aux Commissions Départementales de Coopération Inter-communales.

Yannik Bigouin pour le groupe Europe Écologie Les Verts

 

Le taux d'abstention dramatique des dernières élections cantonales confirme le désintérêt des citoyen-ne-s pour l'institution départementale. Le département n'est pas, en Bretagne, un territoire d'action politique pertinent.

 

Le mode de scrutin, uninominal à deux tours, qui restreint la pluralité de la représentation démocratique au sein des institutions a, nous en sommes sur, aussi participé à la démobilisation des citoyen-ne-s pour cette élection.

 

Nous pensons pour notre part, qu'il est temps de libérer les énergies des territoires pour que puissent s'amorcer des politiques publiques novatrices qui répondent véritablement aux attentes des habitant-es- et qui permettent par là même de réconcilier la société civile avec la classe politique.

 

Nous avons pour cela besoin d'une réforme institutionnelle ambitieuse et équilibrée, qui s'appuie sur les territoires de vie que sont notamment les régions. Nous avons besoin d'un troisième acte de la décentralisation qui prenne le contre-pied radical du système centralisé unitariste français que veut renforcer la réforme sarkozyste.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article