Pour une politique européenne de la peche ecologique et solidaire

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

http://dl.dropbox.com/u/8591714/Moriceau.jpg

Session plénière du Conseil Régional de Bretagne des 24 et 25 Mai 2011
Politqiue Commune de la Peche
Intervention de Janick Moriceau pour Europe Écologie – Les Verts

 


La politique des pêches est la politique sectorielle la plus dépendante du cadre européen. Une politique qui devrait subir une mutation importante.

Les choix qui seront faits prochainement, ce dont nous parlons aujourd'hui, impacteront fortement l'avenir des près de 15 000 personnes travaillant dans la filière halieutique bretonne. C'est un enjeu majeur pour notre région plus que tout autre région de France.

il est à ce titre essentiel de créer les conditions d'un dialogue entre pêcheurs, ostréiculteurs, l'ensemble de la filière avec la société et d'éviter ce que nous pouvons vivre trop souvent avec le secteur agricole.

Les ressources halieutiques sont un bien commun. Pourtant, la mise en place des Quotas Individuelles Transférables mettra à mal ce principe et constitue un risque majeur pour l'aménagement de notre territoire, pour le maintien d'entreprise à taille humaine, pour éviter que les ressources halieutiques ne soient l'objet de nouvelles bulles spéculatives, d'OPA de multi-nationales au regard de produits de la mer de plus en plus rares et convoités. Les régions françaises sont claires sur cette question et nous nous en réjouissons.

L'expérience menée par le gouvernement en Nord Pas de Calais a montré clairement les risques. En quelques mois les quotas d'armements français ont été achetés par un grand groupe islandais. Nous espérons donc que le gouvernement ne persistera pas dans cette voie.

 

Lire la suite

Commenter cet article