Pour une gestion régionale et publique de l'eau

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Session plénière du Conseil Régional de Bretagne des 23 et 24 Juin 2011
Stratégie régionale de gestion des eaux et des milieux aquatiques
Intervention d'Anne-Marie Boudou pour Europe Écologie Les Verts

 

 

Les dernières initiatives gouvernementales sont en incohérence complètes avec la reconquête de la qualité des eaux. En effet, ces dernières, si elles étaient mises en oeuvre pourraient permettre des épandages plus important, augmentant les apports en azote au sol de 25 à 30%. Autant dire une catastrophe pour les bassins versants visés par le plan gouvernemental "Algues vertes".

Lors du mandat précédent, le groupe des Verts s'est toujours engagés pour la régionalisation de la compétence eau, au titre du droit à l'expérimentation, afin que notre Région puisse disposer des moyens d'action nécessaires en ce domaine face aux carences de l'Etat. Nous réitérons aujourd'hui cette volonté que notre Région puisse disposer de la compétence « eau ». Mais, face au refus répété de l'État concernant ce droit, il fallait effectivement définir une nouvelle stratégie et nous ne pouvons donc qu'adhérer à la démarche qui est soumise au vote aujourd'hui. La stratégie régionale de gestion des eaux et des milieux aquatiques, qui nous est présentée, permettra d'organiser une nouvelle gouvernance adaptée à la spécificité du territoire breton.

Par contre, nous avons, dans le cadre du débat d'aujourd'hui, demandé, avec nos ami-e-s de l'Union Démocratique Bretonne, déjà deux fois lors de ce mandat, que notre Région mette en œuvre un accompagnement juridique et technique des communes et EPCI bretons souhaitant revenir à une gestion publique de l'eau.
Nous ne comprenons pas que vous continuiez à rejetter cette proposition. Nous notons pourtant que le Parti socialiste dans son programme pour les élections présidentielles de 2012 se prononce clairement en faveur d'une gestion de l'eau en régie municipale. C'est une bonne nouvelle. Rien n'empêche donc aujourd'hui de passer aux actes!

 

Lire l'intervention d'Anne-Marie Boudou
Lire le document "Stratégie régionale de gestion des eaux en Bretagne"
Lire l'amendement d'Europe Ecologie Les Verts

Commenter cet article