Pour une démarche territoriale de la santé. S. Rault. 21 oct 2010

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

http://dl.dropbox.com/u/8591714/Rault.jpg

Conseil Régional de Bretagne
Session plénière 21 & 22 octobre 2010
Pour le groupe Europe Ecologie
Par Sylviane Rault


 


Pour une Agence Régionale de Santé indépendante.


Monsieur le Président, cher-e-s collègues,
Vous évoquez le Groupement Régional de Santé Publique, permettez nous de nous interroger sur sa dissolution et sur les nouveaux liens du conseil régional avec l'Agence Régionale de Santé : Comment la région va t elle aujourd'hui participer aux appels d'offre au côté de l'ARS? Quelle autonomie se préserve t elle?


Nous entendons l'inquiétude des petites associations qui au risque de disparaitre se verraient obligées de se regrouper. Nous devons rester vigilants à ne pas submerger les associations de protocoles, à ne pas les accabler de contraintes , empêchant toutes initiatives et innovation, réduisant la pensée, les professionnels du soin ne doivent être ni infantilisés ni dépossédés de leur savoir.


Oui, nous devons participer à la mise en place de démarches territoriales de santé, mais sachons préserver la qualité du tissu associatif, l'enthousiasme de ses bénévoles et de ses salariés.
Sur le programme 801, nous voterons le crédit de paiement de fonctionnement complémentaire.
En effet, l'accès aux soins des jeunes constitue un enjeu primordial pour notre région et comme vous l'avez souligné de fortes incertitudes pèsent sur la politique de santé et sur les financements qui lui sont destinés .


Ainsi, l'action du planning familial a été remise en question par le gouvernement Fillon, le combat pour l'accès à la contraception connait toujours aujourd'hui de nombreux obstacles . En Bretagne, chaque année, se sont près de 8000 interruptions volontaires de grossesses non thérapeutiques qui sont réalisées par les 31 établissement de santé agrées.

 

Lire la suite

Publié dans Session 21&22 oct 2010

Commenter cet article