Pour un éco-tourisme ancré à nos cultures

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

http://dl.dropbox.com/u/8591714/Bigouin.jpg Session plénière du Conseil Régional de Bretagne 3,4 et 5 février 2011
Mission VII : «Tourisme et patrimoine»
Intervention de Yannik Bigouin pour le groupe Europe Écologie – Les Verts

 

Je voudrais évoquer ici la politique touristique de notre région.

Nous nous félicitons, pour commencer, de l'axe de développement par le web qui suscite un intérêt indéniable auprès des professionnels.

Félicitation aussi pour le dispositif "Skouaz ouzh skouazh" d'accompagnement des projets que nous trouvons pertinent.

 

A contrario nous déplorons le manque de fond culturel qui est proposé pour attirer les visiteurs dans la communication touristique proposée. Par exemple, nous trouvons particulièrement caricatural le clip vidéo du Comité Régional du Tourisme diffusé sur internet pour présenter notre région : saut en parachute, golf, simulacre de fest noz... Cela s'adresse clairement à des urbains européens aisées en mal de respiration avec une Bretagne qui n'est présenté que comme un paysage à consommer.

 

Au delà de cette approche culturelle, il y-aurait tant à faire pour un tourisme original adapté aux caractéristiques, culturelles et géographiques de notre région : en travaillant par exemple sur l'éco-tourisme avec un cahier des charges adapté.

Le tourisme social doit aussi être bien plus encouragé et à mettre en parallèle des subvention aux travaux pour les hôtels multi-étoilés.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article