Les pays, outil d'un aménagement équilibré des territoires

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

 
http://dl.dropbox.com/u/8591714/Rougier.jpg

Session plénière du Conseil Régional de Bretagne - 3,4 et 5 février 2011
Mission I : « Pour un aménagement équilibré garant de la solidarité territoriale »
Intervention de Gaëlle Rougier pour le groupe Europe Écologie – Les Verts

 

 

Pour les écologistes, les politiques d'aménagement doivent favoriser un développement équilibré et endogène des territoires. Le pays, territoire de vie et de projet promu par D.Voynet sous le gouvernement Jospin est l'un des outils d'un aménagement équilibré. Si la réforme des collectivités prévoit leur disparition, au profit de la métropolisation et l'abandon des territoires ruraux, il nous faut continuer à les défendre. En ce sens, et dans le cadre de ce débat budgétaire, nous ne pouvons que nous féliciter du maintien des politiques de pays menées par notre Région. Et, s'il faudra réajuster les
conditionnalités des contrats de pays, notre Région doit continuer d'appuyer sa politique d'aménagement sur ces territoires.

 

Concernant le projet Bretagne numérique, le corolaire de cet ambitieux projet est logiquement un budget global conséquent de plus de 3 milliards d'euros qui va fortement contraindre les finances de la Région, au même titre que le projet Bretagne Grande Vitesse, dans les années qui viennent.

 

Lire la suite

Commenter cet article