Pôle d'Enseignement Supérieur spectacle vivant, pour un service public régional de la formation

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

http://dl.dropbox.com/u/8591714/Bigouin.jpg Session du Conseil régional de Bretagne des 23 et 24 Juin
Etablisement Public de Coopération Culturelle (EPCC) « Pôle d'Enseignement Supérieur spectacle vivant en Bretagne/Pays de la Loire »
Yannik Bigouin pour le groupe Europe Écologie les Verts

 

Il nous est demandé d'adopter les statuts de l'Etablisement Public de Coopération Culturelle (EPCC) « Pôle d'Enseignement Supérieur spectacle vivant en Bretagne/Pays de la Loire ».
Comme nous l'avions déjà souligné lors du vote sur la création de l'EPCC « Ecole supérieure européenne d'Art de Bretagne » : dans un contexte de casse du service public de l'enseignement supérieur, à travers, notamment, la loi d'autonomie des universités, nous ne pouvons qu'approuver et soutenir la création de cet EPCC aujourd'hui.

Cette initiative est pertinente dans le cadre du développement d'un service public régional de l'enseignement supérieur, accessible à tous et de qualité.

Cependant, nous ne pouvons que relayer ici les inquiétudes émises par certains quant au risque de voir à nouveau les centres de décisions et de pouvoirs prendre encore la direction des villes de l'Est, au détriment, souvent, de l'Ouest de notre Région. Les statuts de l'EPCC prévoyant en effet que les activités de ce dernier ce concentreront sur les villes de Nantes, Rennes et Angers. 
Au regard des grands projets d'aménagement actuels (Ligne à Grande Vitesse, aéroport de Notre Dames des Landes...) cette inquiétude est légitime.
Nous souhaitons donc rappeler ici notre souci constant que l'ensemble des politiques régionales soient vecteur d'un aménagement équilibré de notre territoire. Cela se traduit concrètement par l'implantation de cetrain centres de décisions en dehors des agglomérations rennaises et nantaises.

 

Lire la suite

Commenter cet article