Pacte électrique breton - Le Plan Alter' d'Europe Ecologie - Les Verts et de l'Union Démocratique Bretonne

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

 Une session extraordinaire du Conseil régional de Bretagne se tenait jeudi 6 janvier avec pour seul point à l'ordre du jour le Pacte Electrique Breton.

Ce pacte est axé sur trois axes : réduction des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables et... construction d'une centrale électrique au gaz de 450 MW à Guipavas (29).

 

Pour les élu-e-s Europe Ecologie - Les Verts, le pacte électrique breton constitue un énième rendez-vous manqué vers l'autonomie énergétique de la Bretagne. La centrale électrique au gaz de Guipavas annihile de fait, l'ambition des deux autres piliers - réduction des consommations électriques et développement des énergies renouvelables - auxquels Europe Ecologie-Les Verts adhérent dans leur ensemble.

Ainsi, les élu-e-s Europe Ecologie - Les Verts et Union Démocratique Bretonne ont déposé 37 amendements au Pacte Electrique tel que proposé. Amendements rejetés dans leur totalité par la majorité régionale.

Le Plan Alter'  d'Europe Ecologie - Les Verts et de l'Union Démocratique Bretonne s'appuie sur quatre points :
- Un effort supplémentaire dans la réduction des consommations énergétiques en Bretagne.
- Une prime régionale à la casse du chauffage électrique pour sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne et lutter contre la précarité énergétique.
- Une augmentation plus marquée des productions d'énergies renouvelables.
- Une opposition forte au projet de centrale électrique au gaz de Guipavas et à tout autre projet qui augmenterait la dépendance énergétique de la Bretagne.


Télécharger le contrat d'engagement de la Région dans le Pacte Electrique Breton voté par la majorité (PS, PC, Bretagne Ecologie) et l'UMP lors de la session du 6 janvier.


Télécharger les principaux amendements déposés par Europe Ecologie - Les Verts et l'Union Démocratique Bretonne.

Télécharger l'intégralité des amendements déposés par Europe Ecologie - Les Verts et l'Union Démocratique Bretonne.

Télécharger le document de présentation du projet de prime à la casse du chauffage électrique.

 

Commenter cet article