Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, un projet pour l'avenir

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Communiqué de presse
Intergroupe Elu-e-s Europe Ecologie - UDB au Conseil Régional de Bretagne

Vendredi 12 Novembre 2010

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, un projet pour l'avenir.

Plus la création du PNR du Golfe du Morbihan se rapproche et plus M. Goulard multiplie les interventions destinées à imposer sa version de la charte qui réduirait, à force d'amputations et de renoncements, à néant le projet par perte de sa "raison sociale". 

Pourtant, Gilles Dufeigneux, conseiller régional et aussi conseiller municipal de Vannes, donc proche de M. Goulard, a  bien approuvé le projet de Charte du PNR comme toute la droite lors du vote au conseil régional de Bretagne le 15 avril 2010. L'aurait-il mal lu ?

Alors que le ministère de l'Ecologie a demandé aux intercommunalités de voter après les communes, M. Goulard propose en urgence aux élu-e-s du conseil communautaire de l'agglomération de Vannes de voter des amendements au texte de la charte, qui, dans l'état d'avancement du projet, ne sont plus intégrables et dont plusieurs ne pourront être acceptés par le Conseil national de protection de la nature qui a fixé des limites. Par cette manoeuvre, le président de l'agglomération, maire de Vannes, député, montre qu'il voudrait décider seul de la création ou non du PNR au mépris de l'avis des communes de son territoire et des territoires voisins, soit 15 communes et cinq communautés de communes (Auray Commnunauté, les Trois Rivières, le Pays de Muzillac, la Presqu'île de Rhuys et le Pays de Questembert).

Les conseillers régionaux d'Europe Ecologie et de l'UDB veulent rappeler que la prise en compte de l'écologie dans un projet de territoire n'est pas une lubie de quelques naturalistes amoureux des petites fleurs. Elle est le reflet de la conscience d'élu-e-s et d'habitant-e-s qui savent que leur vie, leur alimentation et leur économie sont intimement liées à la nature. 75% de la reproduction des plantes dépendent des abeilles, et 30% de celles qui nous nourrissent. De même, la chaîne du plancton, des animaux et des plantes qui permettent au bar ou au rouget de naître et de se développer dépend de la qualité des eaux de notre Golfe et de la mer. Il est donc indispensable que notre mode de développement en tienne compte et c'est le but d'un PNR dans un milieu particulièrement fragile.
Aujourd'hui la qualité de l'urbanisation ne s'apprécie pas au nombre d'hectares de terre confisqué à l'agriculture ou au milieu naturel, bien au contraire, mais à l'utilisation rationnelle et créative des espaces déjà urbanisés afin de préserver notre environnement. En outre l'expansion sans limites de la démographie d'une agglomération n'est ni souhaitable ni réaliste.

Pour apprécier l'utilité de ce projet, il faut prendre un peu de hauteur, sortir d'une vison passéiste de l'aménagement du territoire et entrer dans le siècle d'un développement durable qui ne soit pas juste un emballage vert oubliant les fondements de ce concept.

Oui, les conseillers régionaux d'Europe Écologie et de l'UDB affirment que le PNR est une chance pour le territoire du Golfe du Morbihan et incitent les élu-e-s du territoire à respecter l'avis des 75% de leur population qui le veulent en approuvant la charte sans restriction.

Guy Hascoët, Conseiller régional de Bretagne, président du groupe EEB

Anne Marie Boudou, Conseillère régionale de Bretagne EEB, Adjointe au maire d'Auray
Herri Gourmelen, Conseiller régional de Bretagne, président du groupe UDB
Christian Guyonvarc'h, Conseiller régional de Bretagne UDB, délégué titulaire au comité syndical du Parc Naturel Régional d'Armorique

 

 

Le 7 décembre à Vannes était organisé une conférence débat sur le PNR. Y participait notamment Anne-Marie Boudou Conseillère régionale et élue à Auray EELV.

 

 

Débat PNR Vannes 2010 7 XII-1

De gche à dte: Joël Piolot, Président des amis du Parc, Anne-Marie Boudou, conseillère régionale, Joël Labbé, Maire de St Nolff, Mario Le Berre, conseillère municipale à Vannes et nouvelle EELV.

Photos. Aparte libre

 

Débat PNR Vannes 2010 7 XII-2Anne Marie Boudou et Joël Labbé.

Photos. Aparte libre

Publié dans Communiqués

Commenter cet article