La mégadécharge de Plouray enterrée !

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Communiqué de presse

samedi 12 mars 2011
Groupe des élu-es Europe Ecologie - Les Verts au Conseil Régional de Bretagne


La mégadécharge de Plouray enterrée !

Jean-François Savy, préfet du Morbihan, a "fait part à l'association (NCPB) du courrier qu'il venait de recevoir de GED, qui lui demandait de mettre un terme à l'instruction du dossier de demande d'autorisation d'exploiter". Nous nous réjouissons de cette décision de l'entreprise qui, de fait, reconnaît que son projet n'est pas compatible avec le lieu choisi. Ce projet ne doit cependant pas ressurgir ailleurs : il faut trouver d'autres débouchés à ces déchets dont beaucoup devraient être recyclés dans des filières existantes ou à créer.

Nous félicitons l'association Nature et Patrimoine Centre Bretagne (NCPB) d'avoir su mettre en évidence l'absurdité de ce projet et d'avoir ainsi entraîner des citoyens, des élus, des communes, la communauté de communes, d'autres associations, des partis pour les soutenir et déclencher un mouvement suffisamment fort pour parvenir à cet abandon.

Nous avons pris notre part de responsabilité dans cette opposition :
- en déposant un long argumentaire à l'enquête publique ;
- en proposant une motion au conseil régional qui a donné lieu à un avis, voté à l'unanimité, d'opposition de la région à l'enfouissement, sur 150 hectares de terres agricoles, à Plouray (56), de plus 100 000 tonnes/an de déchets.



Guy Hascoet, président du groupe Europe Écologie-Les Verts au Conseil régional de Bretagne
Anne Marie BOUDOU, Conseillère régionale Europe Ecologie Bretagne
René Louail, paysan, conseiller régional Europe Écologie-Les Verts

 

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article