Les langues de Bretagne doivent irriguer la politique régionale

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

http://dl.dropbox.com/u/8591714/Bigouin.jpg Session plénière du Conseil Régional de Bretagne 3,4 et 5 février 2011
Mission VII : «Cultures et sports»
Intervention de Yannik Bigouin pour le groupe Europe Écologie – Les Verts

 

En attendant la nouvelle politique culturelle présentée le 7 Avril prochain qui sera, je n'en doute pas, novatrice, percutante et ouvrira une nouvelle ère culturelle originale en Bretagne je voudrais ici vous proposer un amendement concernant la proposition de création de formations et diplômes permettant de former des metteurs en scène, scénaristes, acteurs... en langue bretonne dans le cadre du pôle d'enseignement supérieur interégional du spectacle vivant.

 

Il faut ouvrir les possibles pour les langues de Bretagne -épine dorsale de la culture bretonne- à l'opposé du gouvernement français qui vient encore une nouvelle fois de montrer son dédain pour notre culture.

 

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T-A-M de Glédel 13/02/2011 21:24


Est-il aussi prévu de soutenir une politique culturelle en langues gallèses et françaises ?

Ce sont finalement les langues de culture de nous autres, haut-bretons que nombreux brittophones négligent le plus souvent.


Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne 23/02/2011 15:58



La reconnaissance de la diversité culturelle est élément fort de l'écologie politique. Ainsi les élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts s'engagent au sein du Conseil régional de Bretagne à soutenir et
encourager la diversité culturelle et linguistique. Ceci implique aussi des politiques en faveur de la langue et de la culture gallèse. Des formations professionnelles à la langue gallèse ont été
mises en place par la région Bretagne.