Europe Ecologie Les Verts soutient les éleveurs bretons victimes de la sécheresse.

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

logo 2011 EELVB

 

 

Sur un sujet aussi sensible que l'agriculture en Bretagne, les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts se félicitent du vote unanime de l'assemblée régionale  du vœu de soutien aux éleveurs bretons victimes de la sécheresse.
 
Ils se réjouissent de la mise en place dans l'urgence,  d'un groupe de travail pluraliste  avec la participation de la profession agricole, des représentants des collectivités territoriales et des services de l'état.
 
Les quatre revendications des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts en direction  du gouvernement, dont ce dossier relève de ses prérogatives,  ont été reprises à l'unanimité :
-         L'arrêt du broyage des pailles,
-         l'obtention des céréales d'intervention à prix réduit,
-         la mise en place du dispositif anti-spéculatif
-          l'utilisation du règlement européen pour une répartition plus juste des aides à l'agriculture entre le secteur céréalier et celui de l'élevage.
 
Nombre d'experts nous alertent sur le phénomène  d'accélération du réchauffement climatique et nous invitent à faire évoluer les modes de production agricole, de consommation et d'échanges. 
Nous souhaitons que ce vote se traduise dans les faits par d'autres décisions responsables, notamment lors de la session de juin, session dédiée à l'agriculture, où nous espérons cette même unanimité afin de poser la première pierre de la métamorphose du modèle agricole breton.
 
Guy Hascoët, Président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional de Bretagne.
René Louail, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts en Bretagne. Référent sur le dossier agriculture.

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article