Europe Ecologie et UDB soutiennent les Paysans en grêve de la faim

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Bannière Intergroupe EEB-UDB mail

 

Communiqué de presse
Intergroupe Elu-e-s Europe Ecologie - UDB au Conseil Régional de Bretagne
Mercredi 29 septembre  

La co-gestion entre le ministère de l'agriculture et la F.N.S.E.A pousse des paysans à une action ultime de grève de la faim dans l'espoir de pouvoir obtenir le droit à la parole

 

Quatre paysans membres de la Confédération Paysanne entament aujourd'hui une grève de la faim à la Maison du lait à Paris pour exiger que les syndicats agricoles minoritaires soient représentés dans le cadre de l'interprofession laitière. Cette action ultime prend la suite de l'action pacifique d'occupation des locaux de la Maison du lait à Paris depuis près de 3 semaines.

 

Les élus Europe Écologie et U.D.B. comprennent les raisons qui poussent aujourd'hui ces paysans à mener cette action et demandent au ministre de l'agriculture d'appliquer les règles du pluralisme syndical dans le domaine agricole en ouvrant les portes du CNIEL aux syndicats minoritaires. Le temps de la co-gestion entre le ministère de l'agriculture et la FNSEA, syndicat représentant les plus gros exploitants, doit cesser. Cette co-gestion a des conséquences dramatiques sur le plan social (disparition de 4 paysans sur 5 sur ces 30 dernières années), économique et environnemental.

 

Au nom des groupes Europe Écologie et U.D.B. Au Conseil régional de Bretagne, René Louail, conseiller régional, se rendra à la Maison du lait le lundi 4 octobre aux côtés des paysans grévistes de la faim  afin de soutenir les revendications de la Confédération Paysanne pour que cesse le monopole syndical de la FNSEA en France et en Europe via le COPA COGECA.

 

Guy Hascoët

Président du groupe Europe Ecologie au Conseil Régional de Bretagne

Herri Gourmelen

Président du groupe U.D.B.au Conseil Régional de Bretagne

Publié dans Agriculture

Commenter cet article