Engager la mutation

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Session plénière du Conseil Régional de Bretagne 23 et 24 Juin 2011
Intervention de politqiue générale
Guy Hascoët pour le groupe Europe Écologie – Les Verts

 

A l’heure de la sortie en bon ordre du nucléaire, nous devons investir dans un mix énergétique renouvelable qui prenne, en vingt ans, la relève du nucléaire et des énergies fossiles, ce qui suppose de prendre d’abord les mesures pour faire baisser rapidement la demande énergétique. Le récent rassemblement du Mené, autour du réseau des territoires 100% énergies renouvelables, donne le départ d’une grande ambition qui doit être bretonne… L’investissement dans l’efficacité énergétique devra de ce point de vue être prioritaire, dans la mesure où c’est la seule stratégie qui permette aussi socialement de protéger les revenus modestes du choc de l’envolée des prix des énergies, comme des produits de base de la vie quotidienne.


Il est d’ailleurs aberrant, au moment où tous les territoires dans le monde vont conduire une politique volontariste en ce domaine, de risquer la disparition de l‘organisme onusien CLIMSAT situé à Brest, justement en charge de ces approches, faute de soutien clair.

Nous répétons l’intérêt de lancer la création, afin d’en disposer ici en Bretagne, d’une société de tiers investissement (STI), pour porter l’amélioration de la performance des logements des bretons et des bretonnes.

Nous sommes condamnés à innover rapidement. Comme les moyens sont rares et le deviendront plus encore, il faut désormais faire et engager des choix clairs.

 

Lire la suite

Commenter cet article