Echos de commission permanente du 17 décembre 2010

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Wimax : pour une application du principe de précaution
Lors de la Commission permanente du 17 décembre, les groupes Europe Ecologie-Les Verts et UDB ont voté contre l'attribution d'une subvention de près de 2 millions d'euros aux départements du 35 et du 29 pour l'aménagement numérique et la couverture des zones blanches, notamment par des dispositifs Wimax.

Les élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts et UDB rappellent que la toxicité des ondes électromagnétiques ne fait plus de doute. Le rapport bioinitiative, adopté par le parlement européen en 2008, établit la liste des effets néfastes des ondes sur l'organisme et pointe l'inadaptation des normes actuelles.

Ils souhaitent l'application du principe de précaution vis a vis du Wimax alors que de plus en plus de personnes électrosensibles se déclarent et tentent de faire reconnaître leur maladie.

Ils ont demandé que dans le cadre du budget qui sera soumis à l'assemblée en février, une ligne budgétaire soit consacrée à l'aide à l'expertise des élus locaux de communes et communautés de communes, afin de favoriser la concertation avec les populations en amont de tout projet ainsi que des études alternatives à l'installation de dispositifs Wimax.
Réponse en février.

Programme MIRIAD : comment le collectivité finance la pub.
Les élus EELV ont voté contre le projet MIRIAD ( mesure- interactivity-research- innovation-advertising §devices) du pôle image réseau .
L'objet de ce programme est de rechercher et développer des mesures d'efficacité publicitaire, d'aider au médiaplanning de l'industrie de la publicité, d'aider à concevoir de nouveaux formats publicitaires plus efficaces et en particulier étudier le coefficient de mémorisation publicitaire sur mobile.
Les élu-e-s EELV considèrent que ce genre d'étude ne doit pas être financée sur des fonds publics.
Ils ont réitéré leur demande de création d'un comité d'éthique pour suivre les projets recherche et innovation .

Agriculture : non aux rampes d'épandage et aux pulvérisateurs
Les élu-e-s EELLV ont à nouveau voté contre le financement du matériel de pulvérisation de produits phytosanitaires et d'épandage de lisier ainsi que contre l'aide à l'agroalimentaire pour le stockage de cadavres de porc.

 

Intermodalité : vive le portail Breizhgo !

Les élu-e-s EELV se félicitent de la naissance du portail Breizhgo. 

Ce portail permettra aux bretons et aux bretonnes d'accéder rapidement et facilement à l'information concernant les déplacements en transport en commun à l'échelle de notre Région. Il ne pourra que favoriser le développement de l'utilisation des transports collectifs en permettant aux usagers de visualiser les parcours possibles pour leurs déplacements et ainsi réduire l'utilisation de la voiture lorsque cette dernière n'est pas nécessaire.

Ce projet, issu d'un travail partenarial, intégrera de même les réseaux des petites inter-communalités et les transports à la demande. Ainsi les territoires ruraux et péri-urbain n'ont pas été oubliés. De même, les trajets accessibles aux personnes à mobilité réduite et ceux équipés pour accueillir des vélos seront indiqués.

Nous nous permettons donc de saluer l'initiative et le travail des services techniques qui l'ont élaboré.

Commenter cet article