Des vélos jusqu'au Mont !

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

http://dl.dropbox.com/u/8591714/Rault.jpg Session plénière du Conseil Régional de Bretagne 23 et 24 juin 2011
Syndicat Mixte de la Baie du Mont Saint Michel
Intervention deSylviane Rault pour le groupe Europe Écologie Les Verts

 

La poursuite de la participation de la Région Bretagne au syndicat mixte de la baie du Mont Saint-Michel est nécessaire pour prolonger l'engagement de notre Région dans les travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont auxquels nous sommes bien évidemment favorables. 

Ces travaux doivent prendre en compte l'ensemble des problématiques liées au développement durable dans un projet global d'accueil des visiteurs. La réussite du projet sera notamment jugé sur son attractivité touristique et il s'agit bien de mettre les visiteurs, tous les visiteurs, au centre des préoccupations d'aménagements.

Il nous paraît alors primordial que, dans le cadre de notre participation au syndicat mixte, nous soyons particulièrement attentif aux usagers du vélo, négligés par le projet actuel. C'est le sens des amendements que nous avons souhaité apporter à ce bordereau.

L'étude réalisée par le cabinet Indiggo-Altermodal démontre bien,  d'une part, qu'il y a une possibilité de stationnement sur le Mont sans gêne visuelle pour 150 vélos ; d'autre part qu'il n'y a pas sur la passerelle de problèmes de cohabitation entre les différents modes de déplacements.
Malgré ces conclusions, le syndicat mixte maintien une interdiction totale de circulation des vélos sur la passerelle.
Aucune argumentation technique ne peut donc justifier une telle décision qui relève bien d'une décision politique du syndicat mixte.

Interdire la circulation des vélos sur la passerelle est en contradiction avec les engagements des régions Bretagne et Basse Normandie en faveur du développement de l'eco-tourisme. La restriction de l'accès au Mont par les cyclistes est symboliquement un signal négatif envoyé à l'éco-tourisme.

Nous souhaitons donc que la Région Bretagne fasse preuve d'un réel volontarisme sur ce sujet et nous sommes disponibles pour continuer à en débattre avec vous. En attendant, nous nos abstiendrons sur ce bordereau.

 

Lire la suite

Lire les amendements du goupe Europe Ecologie Les Verts
 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article