Autonomie énergétique de la Bretagne : visite d'Anne-Marie Boudou sur le barrage de Guerlédan

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

http://img.over-blog.com/300x225/1/97/37/80/STA61003.JPGAnne-Marie Boudou, conseillère régionale Europe Ecologie-Les Verts visitait, vendredi 11 février, avec les élu-e-s de l'Union Démocratique Bretonne, des membres du collectif GASPARE et de l'asscociation Viv'armor le barrage du lac de Guerlédan.

 

Cette visite avait pour objectif de discuter avec les acteurs de terrain de l'opportunité et de la faisabilité du projet de STEP à Guerlédan. Les Station de Transfert d'Énergie par Pompage sont des centrales hydro-électriques qui en plus de produire de l'énergie à partir de l'écoulement naturel d'un lac, comportent un mode pompage permettant de stocker l'énergie produite par d'autres types de centrales électriques lorsque la consommation est basse, par exemple la nuit, pour la redistribuer, en mode turbinage, lors des pics de consommation.

 

 

Dans les années 1980 un projet de STEP de 700 MW avait été étudié à Guerlédan. Ce projet permettrait de répondre au pic de consommation électrique en Bretagne et constitue une alternative crédible au projet de centrale à gaz de Guipavas prévu dans le cadre du pacte électrique breton.

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article