Après le SPACE, les fossoyeurs de la nouvelle alliance récompensés par le Conseil régional

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

comm-intergpe-logo-2011-EELVB.jpg

Vendredi 23 septembre 2011

 

Après le SPACE,  les fossoyeurs de la nouvelle alliance récompensés

par le Conseil régional

Lors de la Commission permanente du Conseil régional de Bretagne du 22 septembre 2011, les élu-e-s Europe Écologie Les Verts et Union Démocratique Bretonne ont constaté avec étonnement l'ampleur des montants alloués à la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne (CRAB) sur pas moins de neuf dossiers différents!
En additionnant les aides attribuées à la CRAB sur les missions "Aménagement du territoire", "Economie" (programmes "agriculture") et "formation" du Conseil régional, ce sont plus de 370 000 euros qui ont été votés pour cette seule commission permanente.


La Chambre d'agriculture a ainsi reçu des aides pour des actions liées à l'agriculture biologique ou encore au développement des circuits courts. D'autres organismes, tels la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique (FRAB) et les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (CIVAM) sont pourtant mieux à même de porter ces projets. Mais pour les structures agricoles autres que la chambre d'agriculture Régionale, les aides de la Région sont plafonnées à 45 000 euros par an... 

Les élu-e-s Europe Écologie Les Verts et Union Démocratique Bretonne ont aussi eu la surprise de découvrir que dans le cadre du "Plan de lutte contre les algues vertes" étaient financés des matériels agricoles destinés à épandre le lisier. Ces financements paraissent en totale contradiction avec les objectifs affichés de ce plan.

 

Guy HASCOËT EELV

Herri GOURMELEN UDB

Publié dans Communiqués

Commenter cet article