Accompagnons l’aspiration démocratique tunisienne

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Session plénière du Conseil Régional de Bretagne 3,4 et 5 février 2011
Intervention depolitique générale
Guy  Hascoët pour le groupe Europe Écologie – Les Verts

 

L’aspiration profonde, trop longtemps contrariée, à la démocratie vient de s’affirmer au sud de la Méditerranée, à commencer par la Tunisie. Cet épisode en cours appelle de notre part une attitude à la hauteur de cette responsabilité historique, aussi lourde de conséquence au sud que l’a été la chute du mur à l’est pour l’Europe.

 

Nous devons nous mettre à l’écoute et répondre aux aspirations des Tunisiens et à leur attente, en accompagnant ce souffle pour favoriser l’avènement d’un régime démocratique.

 

Nous souhaitons, Monsieur le Président, que chaque région française, à commencer par la nôtre, resserre les liens avec la Tunisie et s’engage dans un partenariat avec une région tunisienne.

 

Afin de ne pas faire de redondance, il est souhaitable que les rapprochements et les choix de géographie soient concertés au sein de l’Association des Régions de France, notamment pour tenir compte de coopérations existantes, comme avec les autres collectivités locales bretonnes.

 

Dans cet esprit, la région Bretagne fera connaître cette initiative aux autres régions françaises au sein de l’ARF, en leur demandant de prendre le même type d’initiative.

 

Enfin, il convient de demander à la France comme à l’Union européenne de s’engager clairement dans cette optique pour que les forces vives démocratiques aient le sentiment d’un soutien clair. » 

 

 

Commenter cet article