7 oct 2011: Soutien aux grévistes du Crédit Mutuel de Bretagne – Arkea

Publié le par Elu-e-s Europe Ecologie - Région Bretagne

Vendredi 7 octobre 2011

Communiqué de soutien aux grévistes du Crédit Mutuel de Bretagne – Arkea

Depuis bientôt dix jours des centaines de salariés du groupe mutualiste bancaire sont en grève. Banque des bretons, affirmant les valeurs mutualistes et coopératives de l’économie sociale, la nature de cette banque fait qu’elle est propriété de ses sociétaires et non d’actionnaires cherchant la rémunération maximale de leur capital.

Pourtant, à l’instar des grosses sociétés capitalisées, la création dans le groupe d’une société anonyme, la “Société des Cadres Dirigeants“, fait sortir les 126 plus hauts dirigeants de l’Union Economique et Sociale du Groupe pour les faire rémunérer par cette SA, ce qui ferait échapper la rémunération des dirigeants à toute visibilité. A l’abri derrière le statut de la banque coopérative qui la préserve d’une OPA et des aléas de la Bourse, les dirigeants veulent le beurre et l’argent du beurre au détriment de l’ensemble du reste des salariés.
 

Les grévistes sont déterminés dans leur lutte pour défendre les valeurs du mutualisme, leur action est exemplaire et doit être saluée. Les élus régionaux Europe Ecologie Les Verts soutiennent les salariés grévistes dans leur lutte pour que les dirigeants du CMB-Arkéa sachent raison garder devant les sirènes du capitalisme financier et qu’ils reviennent aux fondamentaux de l’économie sociale : une répartition équilibrée de la richesse produite, de la transparence et une vie démocratique soutenue.

 

Yannik Bigouin, Conseiller Régional Europe Ecologie Les Verts de Bretagne

Guy Hascoët, Président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional de Bretagne

 

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article