5 juillet 2010 : Vers la sortie des énergies fossiles…

Publié le par europe-ecologie-regionbretagne.over-blog.com

 

 

Communiqué de presse

Elu-e-s Europe Ecologie Bretagne au Conseil Régional 

Lundi 5 juillet 2010


Vers la sortie des énergies fossiles…

    

A l'occasion de la conférence régionale de l'énergie du 6 juillet, Jean-Yves Le Drian réaffirme les trois piliers de sa politique énergétique pour la Bretagne : maîtrise de la consommation d'énergie, développement des énergies renouvelables, développement d'une source énergétique d'appoint.

Les élu-e-s Europe Ecologie Bretagne souhaiteraient rappeler que, s'ils partagent pleinement la volonté du président de la Région Bretagne sur les deux premiers points, le dernier risque d'être un point de clivage fort.

Concernant le premier point, la région doit en effet prioritairement mettre en œuvre un plan ambitieux d'économies d'énergie afin de réduire sa consommation globale mais aussi afin d'alléger la facture énergétique des ménages qui souffrent toujours plus de l'augmentation régulière du prix de l'énergie.
Concernant le deuxième point, le développement des énergies renouvelables et l'ancrage de leurs industries sur nos territoires est aussi un enjeu majeur pour l'avenir économique de la Région.

Mais il ne faudrait pas que la troisième proposition vienne ruiner cette belle ambition, sous prétexte d'assurer la sécurité énergétique en Bretagne. Quels sont les projets non explicités du président de la Région ? Veut-il investir dans une ou plusieurs centrales utilisant des combustibles fossiles, solution polluante et qui accroîtrait de fait la dépendance de la Bretagne ?

Pour les élu-e-s d'Europe Ecologie Bretagne, le troisième pilier d'une politique d'autonomie énergétique efficace doit, au contraire, mettre l’accent sur la sortie des énergies fossiles,  l'efficacité énergétique systématique et le développement massif des énergies renouvelables.

 

Les élu-e-s du groupe Europe écologie Bretagne.

 


Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article