1er juillet 2010 : Europe Ecologie Bretagne s'oppose à la THT "Cotentin-Maine"

Publié le par europe-ecologie-regionbretagne.over-blog.com

en tête mail EEB

Communiqué de presse - Jeudi 1er juillet 2010

 

Europe Ecologie Bretagne s'oppose à la THT "Cotentin-Maine"

 

 

L’Etat a publié lundi 28 Juin au Journal officiel, la déclaration d’utilité publique pour la ligne Très Haute Tension (THT) "Cotentin-Maine", validant ainsi le projet de construction de cette ligne aérienne de 400.000 volts. Longue de 160 kms, celle-ci doit traverser  64 communes des départements du Calvados, Manche, Mayenne et Ille-et-Vilaine afin d'acheminer l'électricité produite par le nouveau réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche).

Quelques jours auparavant, le vendredi 25 Juin, à l'initiative des élu-e-s Europe Ecologie, le Conseil régional de Basse Normandie a adopté en assemblée plénière une délibération exprimant l'opposition de la région à la construction de cette même ligne.

Europe Ecologie Bretagne rappelle que le nucléaire est une énergie non renouvelable, dangereuse, couteuse et polluante (question des déchets).

Europe Ecologie Bretagne s'oppose à tout investissement permettant l'installation de nouvelles productions d'énergie nucléaire et rappelle qu'à investissement égal, le secteur de la maitrise de l'énergie et des énergies renouvelables est bien plus créateur d'emplois que le nucléaire.

Europe Ecologie Bretagne et ses conseillers régionaux s'associent à l'initiative des élu-e-s Europe Ecologie de Basse Normandie et réaffirment leur soutien aux collectivités locales bretonnes, élu-e-s et citoyen-ne-s engagés contre l'implantation de la THT.

 

 

Publié dans Energies

Commenter cet article